COVID et scandale unis: des mesure fédérales au soutien du secteur caritatif sont plus nécessaires que jamais

September 17, 2020
Cardus

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 17 septembre 2020

OTTAWA, ON – Les Canadiens subissent les répercussions financières et économiques de la pandémie de coronavirus, tout comme les organismes de bienfaisance canadiens. Près de deux donateurs canadiens sur cinq indiquent avoir réduit leurs dons aux organismes de bienfaisance depuis le début de la pandémie, selon une enquête de l’Institut Angus Reid réalisée avec un consortium d’organisations caritatives (CanaDon, Cardus, Charitable Impact, Imagine Canada, Fondations philanthropiques Canada et Centraide United Way Canada). Seuls 8 % des donataires déclarent que leurs dons ont augmenté. Pour le secteur caritatif, cela se traduit par une perte de revenus qui pourrait s’élever à plusieurs milliards de dollars. Les résultats de cette nouvelle enquête coïncident avec ceux d’une enquête précédente qui révélait que près de 70 % des organismes de bienfaisance canadiens ont signalé une baisse de leurs revenus, les dons de bienfaisance ayant fondu en moyenne de presque 31 %

Les Canadiens sont conscients de la crise que traverse le secteur caritatif et sont favorables à l’idée d’une aide gouvernementale accrue. D’après l’enquête, le pourcentage d’appui à une aide du gouvernement fédéral a atteint 70 %. Cette constatation arrive à point nommé puisque le gouvernement fédéral s’apprête à présenter son nouveau programme lors d’un discours du Trône. Le gouvernement pourrait aussi réformer le cadre réglementaire des organismes de bienfaisance en mettant en œuvre les principales recommandations du rapport du Sénat de 2019.

Non seulement les Canadiens ressentent les effets de la pandémie, mais la récente controverse entourant l’organisme de bienfaisance UNIS influence leur perception du secteur caritatif. Parmi les personnes qui suivent ce dossier au Canada, six sur dix affirment que le problème est grave et important et 57 % sont d’avis que le scandale UNIS soulève des questions sur la gouvernance, la transparence et la gestion qui concernent l’ensemble du secteur caritatif. Malgré des préoccupations sous-jacentes, plus de six sur dix indiquent que le scandale n’a pas changé leur opinion à l’égard des dons à des organismes de bienfaisance. À un moment où il est essentiel pour les organismes de bienfaisance de conserver leurs donataires et d’en trouver de nouveaux, toute augmentation du scepticisme serait source de problèmes. En général, ces organismes reçoivent environ 40 % des dons des particuliers au cours des huit dernières semaines de l’année.

L’enquête révèle aussi que le secteur caritatif jouit d’un appui vigoureux :

  • 83 % des personnes interrogées sont d’avis que les dons de bienfaisance constituent pour elles une bonne façon de rendre le monde meilleur.
  • 93 % des personnes interrogées conviennent qu’aider les organismes de bienfaisance, même modestement, vaut toujours la peine. 
  • Seulement 30 % des personnes interrogées indiquent n’avoir pas très confiance en leurs choix d’organismes lorsqu’elles font des dons de bienfaisance.

L’Institut Angus Reid a publié en ligne les résultats complets de l’enquête.

-30-

DEMANDES DES MÉDIAS 
Daniel Proussalidis
Cardus – Directeur des communications
613-899-5174
media@cardus.ca

Fondé en 2000, CanaDon est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est d’accroître les dons de bienfaisance au Canada. L’organisme conçoit des outils technologiques efficaces et abordables pour la collecte de fonds et offre une formation théorique et pratique gratuite afin que tous les organismes de bienfaisance, quelle que soit leur taille, soient en mesure d’accroître leur impact et de réussir à l’ère numérique. CanaDon.org fournit aux Canadiens un guichet unique sûr et fiable pour faire des dons, amasser des fonds ou se renseigner sur n’importe quel organisme de bienfaisance au Canada. Plus de 2,6 millions de Canadiens ont donné plus de 1,4 milliard de dollars aux organismes de bienfaisance par l’entremise de CanaDon. Pour de plus amples renseignements, visitez CanaDon.org ou rejoignez CanadaDon sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
 


 Organisme de bienfaisance enregistré, Cardus est un laboratoire d’idées confessionnel et non partisan qui œuvre en faveur d’une société florissante grâce à des recherches indépendantes, à des débats publics vigoureux et à des observations suscitant la réflexion. Pour en savoir plus, visitez notre site Web, suivez-nous sur Twitter et aimez-nous sur Facebook.

 

Charitable Impact s’adresse à toute personne qui souhaite apporter sa contribution, quelle que soit la cause qu’elle choisit d’appuyer. Sorte de compte de banque en ligne destiné aux dons de bienfaisance, il fournit un endroit centralisé où les gens peuvent trouver leurs organismes caritatifs préférés et leur faire des dons. Depuis la fondation de cet organisme de Vancouver en 2011, sa mission consiste à cultiver la générosité de chaque personne et à apporter à tous les ressources pour changer le monde.

Imagine Canada est un organisme caritatif national bilingue dont la cause est l’ensemble des organismes de bienfaisance canadiens. Grâce à nos initiatives en matière de défense des intérêts, à nos projets de recherche et à nos entreprises sociales, nous contribuons au renforcement des organismes de bienfaisance, des organisations à but non lucratif et des entrepreneurs sociaux afin qu’ils puissent mieux remplir leur mission. Notre vision est celle d’un Canada fort au sein duquel tous les organismes de bienfaisance travaillent ensemble, aux côtés des entreprises et des gouvernements, pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes.

Fondations philanthropiques Canada (FPC) est un réseau de plus de 140 fondations canadiennes qui encourage et mobilise l’action philanthropique en permettant à ses membres de collaborer, d’apprendre et d’échanger. Pour en savoir plus sur notre réseau engagé ou pour en devenir membre, consultez notre site Web et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Centraide United Way Canada est un réseau fédéré de plus de 77 Centraide United Way locaux servant plus de 5 000 collectivités canadiennes, chacun étant enregistré à titre d’organisme sans but lucratif et régi par un conseil d’administration local indépendant, dirigé par des bénévoles. À l’échelle locale comme à l’échelle nationale, notre but est le même : créer pour chacun un cadre de vie meilleur. 

Topics: Charity

ABOUT CARDUS

Cardus is a non-partisan, not-for-profit public policy think tank focused on the following areas: education, family, work & economics, social cities, end-of-life care, and religious freedom. It conducts independent and original research, produces several periodicals, and regularly stages events with Senior Fellows and interested constituents across Canada and the U.S.