CARDUS

Home | Our Impact (fr)

Notre impact

De la recherche aux médias, en passant par nos relations avec les parties prenantes, nos politiques, nos publications et nos événements, Cardus a un impact réel.

Group of diverse young professionals sitting smiling facing the camera in a library

Membres NextGEN

Grâce à notre bourse NextGEN, Cardus forme les futurs leaders chrétiens du Canada. Douze jeunes boursiers sont sélectionnés chaque année à l’issue d’un processus de candidature compétitif pour participer à un programme immersif de lectures et de dialogues sur la tradition de la pensée sociale chrétienne. Aujourd’hui dans sa deuxième année, Cardus construit patiemment un réseau de jeunes leaders afin de s’engager auprès des forces qui façonnent la vie publique nord-américaine. Les boursiers élaborent déjà des politiques et assument des responsabilités de direction dans l’Église et dans tous les domaines de la société, notamment le droit, l’éducation, les affaires, le gouvernement et bien d’autres encore. Bien qu’il s’agisse d’un programme canadien, le programme de bourses NextGEN suscite un intérêt mondial, bénéficiant du soutien financier des États-Unis et de la reconnaissance du Parlement européen. Le programme de bourses NextGEN s’inscrit dans notre stratégie de transformation et d’impact culturel à long terme.

Domaine Chedoke

Cardus met en relation diverses institutions et clarifie et renforce les moyens par lesquels elles peuvent travailler ensemble pour le bien commun. Maintenant que Cardus détient les clés du domaine historique de Chedoke, nous prévoyons de compléter notre occupation par un calendrier régulier d’événements publics en personne. Cardus s’engage explicitement à être une organisation non partisane qui cherche à collaborer avec toutes les personnes de bonne volonté. En tant que lieu de rencontre pour un engagement public stratégique, Chedoke deviendra un centre et un lieu de rassemblement pour les leaders de la société de Hamilton et d’ailleurs. Fondée sur un partenariat unique entre la ville de Hamilton, l’Ontario Heritage Trust et Cardus, notre gestion du domaine de l’escarpement de Chedoke incarne la conviction que notre avenir commun est ancré dans le passé. Lors de notre événement « Portes ouvertes » en mai 2022, Cardus a déjà accueilli plus de 2 000 visiteurs pour des visites du bâtiment et du domaine. À Chedoke, nous accueillerons tout le monde et les impliquerons en tant que parties prenantes dans la définition et la promotion du bien commun.

Éducation

Cardus Education est notre programme phare en matière de politique et de recherche. Depuis 2011, Cardus répond à la demande de mégadonnées dans le domaine de l’éducation, dans le cadre d’arguments en faveur du pluralisme et de l’excellence éducatifs. Nous avons établi un partenariat universitaire afin de rendre compte des résultats obtenus par les diplômés dans divers secteurs scolaires, et nous encourageons la croissance des inscriptions dans les écoles indépendantes tout en dissipant de nombreux mythes courants sur ce secteur. Province par province, Cardus est l’un des principaux promoteurs du mouvement des écoles indépendantes, corrigeant les discours publics erronés et faisant preuve de leadership dans le domaine des politiques publiques. Notre récent document de référence sur le secteur des écoles indépendantes en Ontario montre que le nombre d’écoles indépendantes a augmenté de plus de 50 % depuis 2013. Cardus estime que toute stratégie à long terme en faveur du changement culturel doit donner la priorité à l’éducation, et le programme de recherche Cardus Education est la preuve que nous investissons dans ce sens.

Projet Halo

« Si cela vaut la peine d’être fait, cela vaut la peine d’être mesuré. » Telle est la pensée qui sous-tend la pratique fondée sur des preuves. C’est également la raison pour laquelle nous avons mis à jour notre calculateur HALO, qui mesure la contribution financière des congrégations religieuses. Ces chiffres sont une approximation créative de la valeur disproportionnée créée par le travail de première ligne des congrégations religieuses, qui prônent « l’amour du prochain comme soi-même ». La mesure de cette activité a donné des résultats concrets et positifs. Lorsqu’un conseil régional de l’Ontario a annoncé son intention de faire payer des frais d’aménagement aux lieux de culte, Cardus a présenté au conseil les résultats de notre calculateur HALO, le convainquant avec succès que les contributions des congrégations religieuses l’emportaient sur le coût de ces exemptions. Le conseil a décidé de maintenir l’exemption.

Aumônerie militaire

Un rapport publié en 2022 par le groupe consultatif du ministre de la Défense sur le racisme et la discrimination systémiques demandait que les aumôniers militaires de toutes les religions abrahamiques soient exclus des rangs en raison de leurs croyances. Selon le rapport, ces croyances sont contraires aux politiques de l’armée. Cardus a rédigé une lettre ouverte au ministre, soulignant que le groupe consultatif tentait de lutter contre le racisme et la discrimination systémiques par le biais du fanatisme religieux. Affirmant que le Canada n’avait rien à gagner à exclure les personnes ayant une foi religieuse, le commentaire de Cardus a été publié dans plusieurs grands médias canadiens, et le ministre a précisé que les aumôniers de toutes confessions continueraient à exercer leurs fonctions. En matière de foi et de religion dans la sphère publique, Cardus mène et facilite ce débat pour le bien de tous.