CARDUS

Home | Notre Histoire

Notre Histoire

L’Institut Cardus trouve ses origines dans la Work Research Foundation (WRF), un groupe de réflexion qui s’inspire de la tradition chrétienne pour analyser les questions économiques, sociales et industrielles. Harry Antonides, militant syndicaliste et immigrant, a contribué à la création de la WRF en 1974 et en a dirigé les travaux jusqu’en 1996.

Harry Antonides a également lancé Comment, une revue de théologie publique, sous l’égide de la WRF en 1983. Comment reste aujourd’hui une publication phare de l’Institut Cardus. En 2000, Ray Pennings et Michael Van Pelt ont pris la direction de la WRF, basée à Hamilton, en Ontario.

En tant que nouveaux venus sur la scène de l’élaboration des politiques publiques, ils ne pouvaient pas compter sur des réseaux bien établis ou amicaux avec les décideurs. Ils ont pris des risques, ont travaillé dur, et cela a commencé à porter ses fruits.

En 2008, fort de plusieurs années de succès, le WRF a été rebaptisé Cardus, en référence au mot latin désignant la rue principale de la Rome antique. Cardus a produit des idées chrétiennes réfléchies dans des domaines traditionnels et moins traditionnels. Parallèlement, l’équipe a constitué un conseil d’administration de qualité qui a donné de la crédibilité à l’organisation et lui a apporté le soutien nécessaire pour aller de l’avant.

L’équipe a gagné en confiance, a fait du bon travail, a élargi sa base de partisans et a obtenu plusieurs contrats importants qui l’ont placée à l’avant-garde des groupes de réflexion canadiens. En 2010, Cardus a intégré le Centre for Cultural Renewal, élargissant ainsi son champ d’action.

Afin de poursuivre sa croissance, l’équipe a procédé à des changements importants tant au niveau de sa structure que de son image de marque, afin d’acquérir de nouvelles capacités en tant qu’équipe et organisation.

L’année 2011 a marqué le premier grand projet de recherche : l’enquête Cardus sur l’éducation, la plus grande enquête au monde sur les résultats de l’éducation chrétienne et non gouvernementale.

La prochaine grande expansion de Cardus

En 2016, Cardus a ouvert un nouveau bureau à Ottawa, au 45 Rideau Street, à seulement trois portes du Parlement. La même année, il a également intégré l’Institute for Marriage and Family Canada et a entamé un partenariat pluriannuel avec l’Angus Reid Institute afin d’étudier la place de la foi dans la vie publique canadienne.

45 Rideau St
45 Rideau St

Au fur et à mesure que l’équipe, les événements et les activités de Cardus se développaient, l’organisation a commencé à avoir besoin de plus d’espace. Le bureau d’Ottawa a doublé de taille à l’automne 2021, occupant désormais le deuxième étage du 45 Rideau.

Entre-temps, Cardus a commencé à travailler au renouvellement de sa marque et de son identité visuelle. À l’automne 2022, l’organisation avait clarifié sa mission en tant que groupe de réflexion non partisan dédié à aider les institutions de la société à travailler ensemble pour le bien commun. Cardus a adopté son nouveau slogan, « Imagination vers une société prospère », et a dévoilé un logo actualisé avec un style contemporain et des couleurs vives.

Cardus a clôturé l’année en signant un bail avec la ville de Hamilton et en recevant les clés du Chedoke Estate, une maison et une propriété historiques situées au 1 Balfour Drive. Cardus restaurera et entretiendra la propriété pendant la durée du bail de 17 ans, tout en poursuivant son travail et en accueillant de nombreux visiteurs dans la maison pendant cette période.

Aujourd'hui, Cardus est actif dans plusieurs domaines politiques :