CARDUS

Andrew P.W. Bennett

Andrew P.W. Bennett

Directeur des Relations avec les communautés de foi

Le Père Diacre Andrew P. W. Bennett, Ph. D., est directeur des Relations avec les communautés de foi de Cardus.

Grand défenseur de la liberté de religion ici comme à l’étranger, il a servi comme premier ambassadeur canadien pour la liberté de religion et dirigé le Bureau de la liberté de religion au sein d’Affaires mondiales Canada de 2013 à 2016. Simultanément, il a été chef de la délégation canadienne auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. En 2025, l’ensemble de son œuvre lui a valu la Médaille du couronnement du roi Charles III. Il détient un doctorat en politique de l’Université d’Édimbourg (2002), de même que des grades en histoire des universités McGill et Dalhousie.

Le père Bennett dirige les relations de Cardus avec les Communautés de foi de tout le Canada sur des questions comme la liberté de religion et de conscience, ou encore l’importance des manifestations publiques de foi pour le vivre-ensemble. Il participe aussi à la direction du programme de théologie publique de Cardus dans le cadre de Communio, le réseau de jeunes professionnels chrétiens.

Senior fellow au Religious Freedom Institute de Washington, il est aussi diacre ordonné de l’Église grecque-catholique ukrainienne dans l’éparchie (le diocèse) de Toronto et de l’Est du Canada. En complément de ses tâches à Cardus, le père Bennett se passionne pour son ministère paroissial au sanctuaire catholique ukrainien Saint-Jean-Baptiste d’Ottawa. Rev. P. Bennett est un francophile assumé, qui a une profonde appréciation de la culture québécoise.