CARDUS

Stephen Lazarus

Stephen Lazarus

Directeur des programmes NextGEN et communautés d’apprentiss

Stephen Lazarus est directeur des programmes NextGEN et Communautés d’apprentissage de Cardus.

Stephen enrichit le programme NextGEN de son expérience en pensée sociale et politique chrétienne, en politiques sociales et en défense de la liberté de religion. Ce titulaire d’une maîtrise en théorie politique de l’Institute for Christian Studies est aussi diplômé en allemand et en science politique de l’Université Central de l’Iowa. Il en a outre fait une année d’étude à l’Université de Vienne. Avant de se joindre à Cardus en 2016, Stephen a été producteur, rédacteur et recherchiste pour l’émission Context with Lorna Dueck à la CBC. Il a aussi été consultant et recherchiste pour la Societé Henri Nouwen.

Dix ans durant, Stephen fut chercheur en politiques publiques et directeur de programme au Center for Public Justice, à Washington D.C., où il a participé à la création d’un organisme de protection de la liberté religieuse au sein de l’administration fédérale américaine. Il y a aussi conseillé des organismes publics des deux paliers de gouvernement sur l’application de politiques destinées à améliorer les collaborations de l’État avec les organisations confessionnelles de services sociaux. De même, Stephen a enseigné la religion et la politique à l’Université wesleyenne de l’Iowa. Ses quinze minutes de gloire, il les a eues lorsqu’il a été interviewé par Stephen Colbert pour l’émission The Daily Show.

Étudier la philosophie politique et les droits de la personne auprès de Paul Marshall, à l’Institute for Christian Studies, a nourri sa passion pour le genre de réflexion sociopolitique au cœur de la mission de Cardus. Sa thèse avait porté sur la pensée morale et politique du président et dramaturge tchèque Václav Havel. Ayant grandi au Texas et en Louisiane, il a immigré au Canada en 2008 depuis Washington D.C.