« On pourrait dire que les catholiques québécois ne sont pas très catholiques. »
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
3 juillet 2025
Les croyances des chrétiens canadiens ne correspondent pas nécessairement aux enseignements de leurs églises. C’est l’un des constats majeurs d’une étude de Cardus intitulée Toujours chrétiens(?) – Ce que les chrétiens canadiens croient vraiment. L’enquête menée auprès de chrétiens canadiens a mis en lumière des incohérences significatives entre leurs convictions personnelles et les enseignements historiques de leurs églises:
- À la question « Il n’y a qu’un seul vrai Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit », 89 % des évangéliques étaient d’accord, contre 51 % des catholiques et 57 % des protestants traditionnels.
- La croyance en la résurrection historique de Jésus-Christ est affirmée par 81 % des évangéliques, 48 % des catholiques et 55 % des protestants traditionnels.
- Quant à la conviction que Jésus-Christ n’était pas Dieu, elle va de 26 % chez les évangéliques à 54 % chez les catholiques et 58 % chez les protestants traditionnels.
- À l’affirmation « toutes les religions sont également vraies », 20 % des évangéliques ont dit oui, contre 54 % des catholiques et 57 % des protestants traditionnels.
- Enfin, 65 % des évangéliques étaient en désaccord avec l’idée que « les enseignements moraux chrétiens devraient évoluer avec les changements d’attitudes de la société », alors que 72 % des catholiques et 61 % des protestants traditionnels étaient en accord.
La variable Québec
Notre recherche a identifié une « variable Québec » qui distingue les réponses des catholiques québécois à celles du reste du Canada.
Par rapport à certaines questions, l’élimination des réponses catholiques du Québec, aurait entraîné une hausse significative de la fidélité des catholiques du reste du Canada à l’égard des enseignements historiques de leur église.
Sans les réponses québécoises, les catholiques canadiens étaient beaucoup plus enclins à croire que :
- Les gens seraient jugés par Dieu après leur mort
- L’Église a une responsabilité de soigner les pauvres, les itinérants et les refugiées
- L’avortement est « le meurtre d’un être humain. »
Interprétation des résultats
« Les croyances des évangéliques semblent concorder, grosso modo, avec celles qui sont enseignées dans leurs églises, mais les catholiques se trouvent souvent en porte-à-faux par rapport aux enseignements de leur Église, dit Jean-Christophe Jasmin, directeur pour le Québec chez Cardus. »
« Les catholiques du Québec se distinguent nettement des catholiques du reste du Canada, ajoute M. Jasmin. Ils semblent souvent en profond désaccord avec les enseignements de leur Église. On pourrait dire que les catholiques québécois ne sont pas très catholiques. »
Contexte de l’enquête
Cardus a mené cette enquête auprès de chrétiens canadiens en février 2024, en partenariat avec l’Institut Angus Reid et avec le soutien de la Société biblique canadienne. L’objectif était de comparer les convictions des répondants aux enseignements historiquement affirmés par le christianisme et toujours officiellement soutenus par certaines églises chrétiennes.
Le rapport Toujours chrétiens(?) – Ce que les chrétiens canadiens croient vraiment est disponible gratuitement en ligne.
Pour en savoir plus sur les précédentes enquêtes de Cardus avec l’Institut Angus Reid, rendez-vous sur le site de Cardus. Cardus a également collaboré avec la Société biblique canadienne pour étudier l’engagement des chrétiens canadiens envers leur Écriture.
-30-
DEMANDE DES MÉDIAS
Daniel Proussalidis
Cardus – Directeur des médias et des relations publiques
613-899-5174
media@cardus.ca
Cardus – Imaginer une société épanouie
Cardus est un institut de recherche non partisan qui s’engage, par la recherche et le dialogue, à clarifier et renforcer les moyens par lesquels les institutions de la société peuvent collaborer pour le bien commun.