Auteur et ex-rédacteur des discours du premier ministre du Québec, Étienne-Alexandre Beauregard rejoint l’équipe de recherche de Cardus.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
31 juillet 2025
OTTAWA – L’institut Cardus est heureux d’annoncer qu’Étienne-Alexandre Beauregard se joint à son équipe de recherche.
Cette embauche s’inscrit dans l’expansion québécoise de Cardus, amorcée en février 2025 avec l’embauche de Jean-Christophe Jasmin comme Directeur pour le Québec. Avec cette équipe renforcée, l’institut vise à s’implanter davantage dans la sphère publique québécoise, afin d’y proposer des politiques publiques permettant aux citoyens, aux institutions et au gouvernement de travailler ensemble pour le Bien commun.
« Nous sommes très fiers d’accueillir Étienne-Alexandre Beauregard au sein de notre équipe. Son parcours témoigne d’un engagement intellectuel rigoureux sur les questions de fond relatives au Bien commun. Sa contribution viendra enrichir le débat public au Québec, et soutenir l’élaboration de politiques publiques qui favorisent l’épanouissement de notre société. » – Jean Christophe Jasmin, Directeur pour le Québec, Cardus.
Formé en philosophie politique et en administration publique, M. Beauregard s’illustre depuis plusieurs années déjà comme un intellectuel de la nouvelle génération québécoise. Ses essais Le Schisme identitaire et Le Retour des Bleus ont contribué au débat politique au Québec, en plus d’être salués par de nombreux intellectuels et élus. Entre 2022 et 2025, il a œuvré comme rédacteur et conseiller à la planification stratégique au cabinet du premier ministre du Québec. Sa passion pour les idées politiques et son expérience de l’action publique en font un candidat parfait pour l’équipe de Cardus.
« Je suis fier de me joindre à l’équipe de Cardus, dont le travail éclaire le débat public canadien depuis maintenant 25 ans, et de contribuer à son implantation au Québec. Ce nouveau rôle s’inscrit en droite ligne avec mon engagement pour le Bien commun et pour les institutions qui permettent de le renforcer, comme la nation, la société civile et les familles. Cardus propose des solutions innovantes aux problèmes auxquels font actuellement face le Québec et le Canada, et c’est avec plaisir que j’y contribuerai. » – Étienne-Alexandre Beauregard, chercheur, Cardus.
-30-
DEMANDE DES MÉDIAS
Daniel Proussalidis
Cardus – Directeur des médias et des relations publiques
613-899-5174
media@cardus.ca
Cardus – Imaginer une société épanouie
Cardus est un institut de recherche non partisan qui s’engage, par la recherche et le dialogue, à clarifier et renforcer les moyens par lesquels les institutions de la société peuvent collaborer pour le bien commun.