Les Canadiens de droite sont plus proches des démocrates de Harris que des républicains de Trump sur le plan religieux
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
6 novembre 2025
OTTAWA – Une grande enquête menée au Canada et aux États-Unis confirme que la religion reste un élément important dans la vie des Canadiens et des Américains, mais à des degrés très différents. En partenariat avec Cardus, l’Institut Angus Reid (IAR) a interrogé 5 000 adultes au Canada et 5 000 aux États-Unis en mars 2025. L’enquête a révélé que 37 % des Américains se déclarent pratiquants engagés, contre 18 % des Canadiens. Les pratiquants engagés ont généralement un taux plus élevé de croyance en Dieu, adoptent des comportements tels que la prière et la lecture de textes sacrés, et assistent régulièrement à des services religieux, parmi autres facteurs.
Les croyants discrets ont certaines pratiques religieuses, mais sont souvent sceptiques à l’égard des religions organisées. Les personnes en recherche spirituelle croient en une puissance supérieure et peuvent parfois réfléchir à une réalité au-delà du monde physique. Les personnes sans religion rejettent complètement la religion.
« Ce n’est pas seulement l’intensité des croyances et des pratiques religieuses qui varie entre le Canada et les États-Unis, explique Ray Pennings, vice-président exécutif de Cardus. Le caractère de la religiosité diffère également. Les Canadiens pratiquants engagés font du bénévolat, font des dons à des œuvres caritatives et s’impliquent dans leur quartier dans des proportions plus élevées que les Canadiens en général et que les Américains pratiquants engagés. »
Pas moins de 55 % des Canadiens pratiquants engagés déclarent avoir fait du bénévolat pour un groupe ou une cause communautaire, contre 51 % des Américains pratiquants engagés. À l’échelle nationale, 40 % des Canadiens et 39 % des Américains ont déclaré faire du bénévolat. Par ailleurs, 82 % des Canadiens pratiquants engagés ont fait des dons à des œuvres caritatives, contre 71 % des Américains pratiquants engagés. Par contre, 66 % des Canadiens en général et 58 % des Américains en général ont fait des dons. Les Canadiens pratiquants engagés aident également les personnes dans le besoin, socialisent avec leurs voisins (au-delà d’un simple bonjour) et participent à des projets de quartier ou communautaires dans une proportion plus élevée que leurs homologues américains.
Il existe également des distinctions en matière d’affiliation politique. Les différences de religiosité entre les partisans des différents partis politiques au Canada sont loin d’être aussi marquées qu’aux États-Unis.
« Malgré leurs divergences politiques, les électeurs conservateurs fédéraux canadiens sont ceux qui se rapprochent le plus des partisans de la démocrate Kamala Harris en 2024 en termes d’intensité religieuse, explique M. Pennings. Cela suggère que les Canadiens religieux ne peuvent pas être facilement classés dans des catégories idéologiques bien définies. »
Les détails sur les résultats du sondage, la méthodologie et la taille des échantillons sont disponibles sur le site web de l’IAR (seulement en anglais.)
-30-
DEMANDES DES MÉDIAS
Daniel Proussalidis
Cardus – Directeur des relations médias et publiques
613-241-4500 x508
media@cardus.ca
Shachi Kurl
L’Institut Angus Reid – Présidente
604-908-1693
shachi.kurl@angusreid.org
Cardus – Imaginer une société épanouie
Cardus est un institut de recherche non partisan qui s’engage, par la recherche et le dialogue, à clarifier et renforcer les moyens par lesquels les institutions de la société peuvent collaborer pour le bien commun.