Le Sommet de l’Initiative de Siméon, lance une approche judéo-chrétienne nationale d’un an pour renforcer la solidarité interreligieuse
Toronto, ON – 25 juin 2025 – 100 leaders juifs et chrétiens de partout au Canada se sont réunis à Toronto cette semaine pour le premier Sommet de l’Initiative de Siméon, un événement historique visant à renforcer les relations entre juifs et chrétiens et à bâtir un front uni contre l’antisémitisme.
L’Initiative de Siméon a pris naissance en septembre 2024, lorsque le Révérend Andrew Bennett, PhD, directeur de l’Engagement spirituel communautaire de Cardus, un groupe de réflexion non partisan dirigé par des chrétiens, a lancé la Canadian Christian Declaration on Antisemitism, qui a été signé par plus de 700 membres du clergé chrétien de tout le Canada. Cette déclaration constitue un engagement fondamental à se tenir aux côtés de la communauté juive face à la montée de l’antisémitisme. Le sommet de deux jours marque la deuxième phase de l’Initiative de Siméon – maintenant un partenariat entre Cardus et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA).
« Le Sommet de l’Initiative de Siméon est plus qu’un événement – c’est le début d’un mouvement national pour construire des relations durables entre chrétiens et juifs, enracinées dans des valeurs partagées, la compréhension mutuelle et l’impératif moral de se tenir côte à côte dans la lutte contre la haine », a déclaré Richard Marceau, le vice-président aux Affaires externes et avocat-conseil du CIJA.
Les participants ont pris part à des présentations magistrales, des panels d’experts et des discussions en table ronde explorant l’antisémitisme, les relations entre chrétiens et juifs, et les moyens concrets de favoriser la solidarité au niveau le plus local possible. Le principal résultat de cette importante réunion fut le lancement de « L’Année de la rencontre » – un engagement des participants à initier des projets conjoints entre les églises et les synagogues dans leurs communautés locales.
« Face à l’antisémitisme croissant, les dirigeants chrétiens doivent aller au-delà du dialogue et prendre des mesures concrètes », a déclaré le Révérend Bennett. « L’Initiative de Siméon consiste à passer de la parole aux actes et d’approfondir les amitiés et ainsi diffuser notre engagement commun contre la haine. »
L’initiative tire son nom, et son inspiration, du récit dans l’Évangile selon Luc de la rencontre entre Siméon, un juif dévot, et l’enfant Jésus – représentant ainsi le lien profond entre le christianisme et le judaïsme. Grâce à ce partenariat, le CIJA et Cardus souhaitent favoriser des liens durables entre les juifs et les chrétiens et ainsi renforcer la société civile en construisant un mouvement national pour lutter contre l’antisémitisme au Canada.
-30-
Contexte supplémentaire
- Déclaration du J7: Le J7 dévoile son premier rapport annuel sur l’antisémitisme
- Déclaration : La communauté juive est la cible de 70 % de tous les crimes haineux fondés sur la religion au canada
- Cardus Statement: Anti-Semitic Hatred in Canada
- Cardus Research Brief: How to Stop Union Dues from Going to Hamas Sympathizers
- Cardus Research Brief: Toward a Hopeful Future: Facing Down Religious Hate
Contact médias
Brendan Steven
Cardus – Directeur du marketing
bsteven@cardus.ca
647-513-5014
Nicole Amiel
CIJA – Directrice, Relations avec les médias et communications
namiel@cija.ca
416-525-2592
À propos de Cardus
Cardus est un groupe de réflexion non partisan dont la mission est de renforcer, par la recherche et le dialogue, les moyens par lesquels les institutions de la société peuvent travailler ensemble pour le bien commun.
À propos du Centre consultatif des relations juives et israéliennes
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l’agence de représentation de Fédérations juives du Canada-UIA, est une organisation nationale, non partisane et sans but lucratif qui se consacre à l’amélioration de la qualité de la vie juive au Canada en défendant les intérêts de la communauté juive organisée du Canada en matière de politique publique.