POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
30 octobre 2025
En réponse au rapport de consultation de Santé Canada concernant les demandes anticipées d’aide médicale à mourir (AMM), Rebecca Vachon, PhD, directrice du programme de santé chez Cardus, a publié la déclaration suivante :
« Comme le programme de santé chez Cardus a souligné dans son mémoire à Santé Canada, la littérature universitaire et les données existantes suggèrent que le fait d’autoriser les demandes anticipées d’AMM comporte des risques notables. Cette pratique est légale dans très peu de juridictions, de sorte que les connaissances sur l’utilisation réelle des demandes anticipées d’AMM restent extrêmement limitées. Il subsiste des préoccupations importantes quant au fait que les demandes anticipées d’AMM compromettent, plutôt que protègent, le consentement éclairé en contredisant potentiellement la volonté actuelle des patients au profit d’une décision passée, qui peut avoir été motivée par la stigmatisation ou les craintes liées au diagnostic de démence.
Un point important soulevé dans le rapport de Santé Canada était la nécessité d’améliorer les soins de santé et les services sociaux pour les personnes en fin de vie en général, y compris les soins palliatifs, les soins à domicile et les soins de longue durée. Cardus demande au gouvernement fédéral de faire preuve du leadership nécessaire pour garantir aux Canadiens l’accès à des soins de haute qualité et en temps opportun, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à la fin de leur vie ou à des diagnostics tels que la démence. »
- Rebecca Vachon, PhD, directrice du programme de santé chez Cardus
Pour une discussion plus détaillée des risques liés aux demandes anticipées d’aide médicale à mourir, veuillez consulter :
DEMANDES DES MÉDIAS
Daniel Proussalidis
Cardus – Directeur des médias et des relations publiques
613-241-4500 x508
dproussalidis@cardus.ca
Cardus – Imaginer une société épanouie
Cardus est un institut de recherche non partisan qui s’engage, par la recherche et le dialogue, à clarifier et renforcer les moyens par lesquels les institutions de la société peuvent collaborer pour le bien commun.